Du 13 juillet au 28 août, le Pays d’Art et d’Histoire de la vallée du Loir présente tout un programme de sortie pour chaque jour de l’été. Une soixantaine de rendez-vous sont proposés aux habitants et touristes. Plusieurs nouveautés sont au programme.
Nouvelle saison estivale rime avec innovation pour le Pays d’Art et d’Histoire de la vallée du Loir. Pour cette programmation, la collectivité a souhaité mettre en avant des rendez-vous insolites et innovants, tout en poursuivant leur volonté de présenter des ateliers traditionnels et classiques, dans une politique de découverte du territoire.
Le label attribué par le Ministère de la Culture reflète l’engagement de la collectivité dans la préservation, la valorisation et l’animation de son patrimoine.
« Notre intérêt est d’animer notre territoire en matière de sorties, de spectacles ou encore d’ateliers, et de présenter une cohérence culturelle. On offre des découvertes complémentaires de notre territoire », précise Galienne Cohu, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine. Des sorties pour tous les âges et tous les goûts, un attrait important pour l’élue : « Chacun y trouvera son bonheur. Le programme est suffisamment varié pour tous les âges ».
Une visite virtuelle… sur place
Parmi les nouveautés de ce programme, le Pays propose une expérience unique au Prytanée de la Flèche. Du 17 au 31 juillet, à 17h15 et 18h45, avec un tarif unique à 5€, deux visites des lieux par jour, lunettes transparentes immersives sur le nez:
« Ce n’est pas une immersion totale, et les visiteurs ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils sont accompagnés d’un guide, et ils suivent la visite, avec des hologrammes qui apparaissent pour mieux découvrir l’histoire et le patrimoine », continue l’élue. L’occasion de découvrir une nouvelle technologie en s’ouvrant à d’autres horizons : « C’est innovant, mais on garde ce côté traditionnel avec le guide. C’est un véritable binôme entre réel et virtuel ».
Une quête pour un cadeau
L’autre volet technologique des sorties de l’été du Pays est l’application « A la poursuite du temps caché ». A travers un QR code crée spécialement pour l’occasion, l’idée est de partir à la découverte de cinq lieux du territoire et de rechercher des informations sur un loir étrange, un petit rongeur.
« Sur ces cinq lieux se cache un trésor avec un badge. Une fois les cinq badges collectionnés, il faut se rendre à l’Office pour y gagner un sac rempli de cadeaux », précise Paola Perseille, chargée de mission.
Une vraie enquête sur les loirs à l’aide de son smartphone, mais aussi de format papier disponible sur les lieux pour les moins téméraires, sur les cinq lieux à visiter : le moulin de la Bruère, l’église de Luché-Pringé, l’abbaye de Château l’Hermitage, la forêt de Bercé, l’église de Saint-Vincent-du-Lorouër, et la Rotonde ferroviaire de Montabon. Il faudra être impérativement sur les lieux pour pouvoir mener les enquêtes.
« Chaque lieu peut être dissocié. Il n’y a pas d’impératif d’heures et de temps. Pour la forêt de Bercé, il faudra néanmoins emprunter une tablette à Carnuta », informe Mathilde Estadieu, chargé de mission.
La formule classique
L’innovation technologique n’est pas seulement le maitre mot cet été ; les sorties plus traditionnelles sont bien entendues au programme. Plusieurs ateliers sont à retrouver, comme celui de la taille de pierre à Ruillé-sur-Loir le mercredi 10 août, ou encore l’atelier vitrail à la Chartre-sur-le-Loir, le mercredi 3 août.
« A Poncé-sur-Loir, le mercredi 20 juillet à 11h, on aura un atelier fresque dans l’Église qui vient juste d’être rénovée », ajoute Galienne Cohu.
Autre rendez-vous phare de cet été, l’escape game de la Rotonde de Montabon. « Tous les jeudis et dimanches, du 21 juillet au 28 août, on propose un escape game dans le véritable wagon-lit de l’Orient Express. L’année dernière, nous avons été submergés par les visiteurs, on voulait réitérer l’opération », explique Mathilde Estadieu.
« Il faut savoir renouveler et innover, tout en gardant nos formules qui fonctionnent », termine Galienne Cohu. Le Pays souhaite donc attirer un nouveau public via ces innovations technologiques, tout en continuant de diffuser cultures et connaissances aux habitants et aux touristes de la vallée du Loir.
Festiloir, le grand rendez-vous de l’été
Il est devenu le rendez-vous incontournable de l’été du Pays Vallée du Loir. Festiloir, festival des arts de la rue, s’invite pour une 19è fois dans les villages et communes du territoire, du 23 au 30 juillet. Cette année, les artistes feront une halte à Coulongé, à Villaines sous-Malicorne, à Mareil-sur-Loir, Vouvray-sur-Loir, à Lavenay et enfin, à Saint-Germain d’Arcé pour la première fois de son histoire.
« Festiloir commence à être bien ancré sur le territoire. L’idée est d’amener spectacle ou concert gratuit dans les communes qui le souhaitent. On tient à présenter deux soirées dans chaque communauté de communes du territoire », présente Galienne Cohu.
- Festiloir débutera le samedi 23 juillet dès 20h30 à Coulongé avec la Cie des Assoiffées d’Azur qui proposera une adaptation d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Rendez-vous derrière l’église de la commune.
- Le lendemain, dimanche 24 juillet, Festiloir vous donne rendez-vous derrière la salle des fêtes de Villaines sous-Malicorne dès 20h30 pour un concert de blues. « Muddy Gurdy est un trio qui nous vient tout droit d’Auvergne. Il nous emmène à la racine des musiques populaires américaines, le blues », présente Paola Perseille.
- Le mardi 26 juillet, Mareil-sur-Loir sera la troisième destination de Festiloir. Une soirée théâtre débutera dès 20h30 avec les comédiens du Studio Monstre, derrière la salle des fêtes. « C’est une pièce de théâtre loufoque qui entraîne les spectateurs dans une réflexion philosophique d’esprit d’entreprise », continue la chargée de mission.
- Le mercredi 27 juillet, à Vouvray-sur-Loir, dès 20h30, à la salle des fêtes, une joyeuse bande de quadra moustachus fera un hommage à Freddie Mercury, le légendaire chanteur du groupe Queen. Un spectacle de majorettes au masculin où il sera presque obligatoire de donner de la voix.
- Le vendredi 29 juillet, dès 20h30 à Lavenay, devant la salle des fêtes, Festiloir vous donne rendez-vous pour une fanfare venant d’Angers. « Des lions pour des lions est une fanfare rock, bien rythmée », poursuit Paola Perseille.
- Enfin, pour la dernière date de Festiloir, le rendez-vous est donné à Saint-Germain d’Arcé, village qui accueillera pour la première fois ce festival. La clôture du festival débutera à 16h avec un atelier familial organisé par le Pays avec des jeux de découverte, puis d’une animation pour écouter des histoires de la Cie Les Tombés de la Lune, et enfin d’un marché producteur. À 20h30, la Cie Allégorie donnera son spectacle « LOOking fOr », un spectacle né d’une rencontre entre deux artistes de rue et d’une chanteuse. Le festival se terminera par un feu d’artifice.
Visite avant chaque spectacle
Chaque programmation Festiloir sera précédée d’une visite de la commune, dès 18h30 pour chaque date, l’occasion de découvrir le patrimoine et l’histoire du village hôte. « Il sera possible de se restaurer sur place, comme il est possible de venir pique-niquer. A la fin de chaque spectacle, la commune offre un verre à chaque spectateur », laisse entendre Paola Perseille.
En proposant un spectacle gratuit dans une commune de son territoire, le Pays Vallée du Loir tente à étendre l’offre culturelle dans un village qui ne pourrait pas se permettre une telle programmation, soit par manque de moyen, ou même de temps, au travers l’envie de faire passer un moment convivial et familial.