Norane Lacouchie, castélorienne de 23 ans, a accouché devant son domicile, dans le camion des pompiers. L’heureux évènement du vendredi 24 juin est raconté par la maman.
C’est un accouchement hors norme qui s’est déroulé dans la rue Jean Baptiste Nourry à Château-du-Loir, dans la Sarthe, le vendredi 24 juin à 5h du matin. Norane Lacouchie et son compagnon, Jordan Pasquier, respectivement âgé de 23 ans et 24 ans, attendaient impatiemment l’arrivée de leur 3ème enfant. Néanmoins, les circonstances dans lesquelles le bébé tant désiré a vu le jour étaient inimaginables pour le couple originaire de la région.
Deux grossesses compliquées
Ce n’était pas le premier accouchement de Norane, et heureusement. « Ma première grossesse était difficile, l’accouchement encore plus », se souvient la maman. En 2019, pendant trois jours, le couple avait dû faire des allers et retours entre l’hôpital et le domicile, car la future maman de l’époque avait beaucoup de contractions, et ce, dès le 6ème mois.
« J’ai accouché à l’hôpital. J’ai très mal supporté la péridurale, je me souviens que j’avais beaucoup vomi. Je m’étais dit de ne plus en avoir recours ».
Comme la nature fait bien son travail, elle n’en a jamais eu besoin pour son second accouchement, et encore moins pour le troisième.
« J’avais demandé un décollement des membranes pour mon second accouchement. Et le soir même, ma fille était née. Heureusement que le papa s’est réveillé à temps, sinon j’accouchais également chez moi pour mon deuxième enfant ».
Un 3e accouchement rapide comme l’éclair
Pour sa troisième grossesse, Norane a eu des contractions dès le 6ème mois, comme pour les précédentes.
« Avec les grosses chaleurs, je n’en pouvais plus. J’ai alors demandé un décollement des membranes à ma sage-femme ». Chose faite le jeudi 23 juin, dans l’après-midi. Mais dans la nuit qui a suivi, des fortes contractions l’ont réveillé vers 3h30 du matin. Le papa, ayant des heures décalées, était déjà sur les lieux de son travail. « J’ai pris une douche, mais ça n’allait pas mieux ».
Norane a par la suite perdu les eaux et a donc contacté le 15. Mais elle en garde un mauvais souvenir.
« Ils m’ont dit que comme j’étais véhiculée, je pouvais venir directement à la maternité par mes propres moyens. Mais je ne les ai pas écoutés, je ne me voyais pas conduire jusqu’au Mans ». Le service des urgences a tout de même envoyé les pompiers au domicile du couple. « J’avais appelé la grand-mère qui est venue rapidement prendre soin de mes deux plus grand. J’avais tout préparé, la valise était à l’entrée, et le papa était en route, de retour à la maison », se remémore l’ancienne aide à domicile.
À 4h45, soit 45 minutes après son appel, trois pompiers sont venus au secours de la jeune femme, qui avait toujours des contractions de plus en plus fortes. « Ils ont été adorables avec moi. Ils m’ont tout de suite soutenu. L’une d’entre elles a dit qu’ils avaient le temps de m’emmener à la maternité, ça m’a fait rire ». Car en effet, Dalyo, 3kg pour 45cm, pointait le bout de son nez 15 minutes après l’arrivée des pompiers.
Quelques complications
Cette belle histoire aurait pu mal tourner. Lorsque Dalyo arrive au monde, la maman eut la frayeur de découvrir le cordon ombilical entouré autour du cou de son bébé.
« Je l’ai vu tout bleu, c’était la première fois que ça m’arrivait. J’ai commencé à paniquer, j’avais extrêmement peur ».
Mais le papa qui est arrivé à temps pour assister à l’accouchement de son fils a su rassurer la maman, devant le travail des pompiers qui ont su gérer la situation.
Un dernier stop à Écommoy
Une fois le bébé au monde, les pompiers ont démarré leur camion en direction de la maternité du Mans.
« On a croisé les médecins du 15 en chemin. Ils nous ont fait les premiers soins sur le parking de l’Hyper U d’Ecommoy », se souvient Norane.
Finalement, après toutes ces péripéties, le papa, la maman et le bébé, en bonne santé, ont été pris en charge à la maternité du Mans. « Je suis sortie de l’hôpital le dimanche 26 juin. Mon terme était le 9 juillet », termine la maman.
Dalyo a donc vu le jour dans le camion des pompiers, rue Jean Baptiste Nourry à Château-du-Loir, devant le portail du foyer familial. Norane est à présent très fatiguée, le grand frère Daryus 3 ans, la grande sœur Daÿana 1 an, et leur papa sont heureux d’accueillir le petit dernier au sein de la fratrie.