Le mardi 5 juillet 2022, l’école élémentaire du Point du Jour de Montval-sur-Loir, en Sarthe, est officiellement devenue l’école Gabrielle Legras, en hommage à cette résistante, élève puis institutrice dans cette même école.
Ne l’appelez plus l’école du Point du Jour. Dorénavant, elle se nomme l’école Gabrielle Legras. A Montval-sur-Loir, les élèves de cette école, d’abord curieux, puis passionnés, ont souhaité donné le nom de leur établissement à une figure locale française de la Résistance. La municipalité a répondu favorablement à leur demande et a ainsi accepté de renommer leur école.
Travaux de recherche
« Depuis quelques années, les enfants ont fait un travail de recherches conséquent sur Gabrielle Legras », explique Fabien Maisonneuve, directeur.
Et pour preuve, sous le préau de la cour de récréation, les élèves ont exposé différents tableaux traçant la vie de cette résistante, au fil de leurs recherches et rencontres artistiques. « Nous avons réalisé son portrait pour ne jamais oublier son visage », précise un des élèves.
« Vous la ramenez dans son école »
Née en 1889, Gabrielle Legras a d’abord été élève de cette école puis institutrice. Pendant l’Occupation, proche du Parti Communiste prohibé à l’époque, elle aurait distribué des tracts antifascistes. Dénoncée puis arrêtée, elle a été envoyée au camp de concentration de Ravensbrück en 1944 où elle meurt du typhus la même année.
Françoise Marchelidon, représentante de l’Amicale de Ravensbrück, témoigne sans cacher son émotion :
« Gabrielle Legras est un héros de la Résistance. C’est une femme qui a œuvré pour la liberté, sans jamais la connaître. Vous avez fait un travail extraordinaire. Vous la ramenez dans son école ».
Les enfants ont donc été longuement sensibilisés sur l’Occupation, la Résistance et tous les enjeux des extrêmes fascistes de l’époque dans un contexte actuel où la guerre est aux portes de l’Europe.