Les deux niveaux de première et terminale de la section Menuiserie Fabricant Agencement du lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Montval-sur-Loir ont confectionné une table de marque et des moyens de transport en bois.
La sonnerie de fin d’année a retentit au lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hauteclocque de Montval-sur-Loir, dans la Sarthe, et les deux classes de première et terminale de la section Menuiserie Fabricant Agencement (MFA) témoignent de leur excellence.
Un vélo, une trottinette et une moto… en bois !
C’était le projet de fin d’année des 10 élèves de première année de CAP. Dylan, 15 ans, explique le projet : « on avait pour thèmes la récupération et l’écologie, alors nous avons tout de suite pensé aux moyens de transport ». Après concertation avec leur professeur de menuiserie qui les a encadrés tout le long de l’année, Pierre-Michel Gilardin, les dix élèves se sont répartis en trois groupes. Cinq élèves ont conçu et fabriqué un vélo, trois autres une trottinette et Dylan et Donovan se sont occupés de la moto. Et ça roule!
Ces deux derniers expliquent la réalisation de leur « chef d’œuvre » :
« On nous a fourni les roues, la chaîne, le pédalier et la lumière. Tout en récupération. On a utilisé du contreplaqué, du frêne et du peuplier. Le plus dur à réaliser fut la fourche et les freins ».
La conception et la fabrication de ses moyens de transport représentent environ 3h30 de travail par semaine, répartis sur toute l’année scolaire. « Nous souhaitons montrer ce que l’on sait faire avec le bois. On est qu’en première année », informe Line, 18ans.
Remise de prix
Pour l’occasion, le Rotary Club Château-du-Loir/la Chartre-sur-le-Loir a décerné trois prix différents pour les trois groupes d’élèves : « Face à cette excellence, nous sommes obligés de décerner trois prix différents. On remettra également un chèque de 500 euros au lycée », fait savoir le président du club, François Leboucq. Les élèves sont donc reparties avec un diplôme, et le lycée, un chèque.
Les trois « chefs-d’œuvre » des élèves seront exposés dans l’enceinte du lycée lors des prochaines portes ouvertes afin de témoigner des enseignements dispensés au sein de l’établissement scolaire.
Une commande du club de basket de Changé
Les dernières années de CAP de la section MFA ont également brillé par leur travail. Leur professeur de menuiserie Damien Valo explique leur projet :
« Le club de basket de Changé nous a passé une commande. Les dirigeants souhaitaient une table de marque. Ils nous ont donc fourni un cahier des charges ».
Les élèves ont donc proposé une ébauche de table de marque au club de basket. « Les dirigeants du club les ont tous reçu un par un, ils ont présenté leur projet, et les dirigeants ont choisi leur commande à partir de ce que les élèves proposaient », continue leur professeur.
Une fois le projet accepté par le club, les élèves ont donc fabriqué la table de marque. « On est très heureux de notre travail. On est dessus depuis deux ans, on est très fier », résument les élèves, unanimes. La table de marque sera par la suite repeinte aux couleurs du club.
Une autre commande par la Municipalité
Ce n’est pas la première fois que le lycée reçoit une commande de ce type.
« Il y a quelques années, la municipalité Montvaloise nous a demandé de concevoir une grainothèque pour la bibliothèque-ludothèque Juliette Drouet », précise fièrement Patricia Delhotal, proviseure adjointe du lycée.
L’année se termine, et une nouvelle promotion de futurs menuisiers arrivera dans l’enceinte du lycée professionnel. Quels seront les futurs projets ? Les premières années laissent entendre qu’ils fabriqueront des instruments de musique.