Coordonné par la Mission locale Sarthe et Loir, le projet Jeunes m’activ regroupe un consortium d’acteurs locaux dont les cinq communautés de communes du sud de la Sarthe, les associations Unis Cité, Nelson Mandela, La Croix-Rouge et Carbur’Pera. Le but est de repérer les jeunes « invisibles » et de les aider à se réintégrer à la société.
C’est un projet de territoire de grande envergure. Les cinq communautés de communes du sud de la Sarthe, de Montval-sur-Loir à Brûlon, portent ensemble le projet Jeunes m’activ, en collaboration avec l’équipe communautaire des Points Informations Jeunes (PIJ) et les Locaux Jeunes des territoires.
Rendre visibles les « invisibles »
Le projet Jeunes m’activ a été lancé par l’État avec pour ambition d’aller à la rencontre des 15-30 ans sans emploi, qui ne sont pas en études, ou en formation.
Pierre Ouvrard, vice-président en charge de la commission cohésion sociale & jeunesse de la communauté de communes Sud-Sarthe explique : « l’intérêt est de mutualiser les moyens et les expériences de toutes les communautés de communes. On pourra ainsi répondre aux besoins et envies de plus de jeunes ».
L’objectif du projet, d’une durée de deux ans, est de repérer 600 jeunes entre 15 et 30 ans.
« Il faut repérer ces jeunes qui sont en total décrochage du monde du travail, des études, mais qui peuvent aussi avoir des problèmes familiaux. Les parcours de vie sont totalement différents. Il faut les aider à reprendre confiance en eux, et ensuite leur proposer des solutions en adéquation avec leurs envies et leurs besoins, en lien avec les Missions Locales », fait savoir Baptiste Jean, animateur PIJ et directeur jeunesse de la communauté de communes Sud-Sarthe.
Activités et camion aménagé
Pour pouvoir se faire connaître et ainsi espérer repérer ces jeunes, les communautés de communes ont investi dans un camping-car aménagé, qui sera à l’avenir, modernisé. Ce camion sillonnera tout le territoire. Avec ce camping-car, l’idée est de se déplacer au plus près des jeunes dans la rue : « On veut vraiment aller à leur rencontre, faire ce travail de déplacement vers eux », informe Elodie Blanche, une des animatrices du projet.
Dans ce sens, des activités seront organisées, comme des concerts, ou des journées aux plans d’eau de Mansigné ou de la Flèche. « On a pour ambition de faire du porte-à-porte aussi, avec nos volontaires en service civique, recrutés pour nous épauler. On poursuit nos cafés-rencontres également », poursuit l’animatrice.
Et après ?
Une fois repérés, les jeunes seront donc aiguillés vers des dispositifs, selon leurs besoins, envies, et attentes.
« Ils auront toujours les PIJ de Mayet, du Lude, ou encore d’Yvré-le-Polin pour leur proposer des solutions sur le secteur de la communauté de communes Sud-Sarthe. Il y a également le permis citoyen, qui permet de les aider à financer leur permis de conduire. On peut également les aider à trouver un logement », continue Elodie Blanche.
Travail ambitieux
Ce projet a pour objectif de repérer 600 jeunes, sur une durée de deux ans.
« Un travail ambitieux », résume le vice-président. « On ne les connaît pas ces jeunes, c’est le principe même des « invisibles ». Les chiffres du recensement nous indiquent un total plus ou moins de 2400 jeunes « invisibles ». Si nous arrivons à franchir la barre des 600 jeunes aidés, c’est réussi ».