« La Bonne Pioche », connue anciennement sous le nom « Le Bœuf », le restaurant de Marçon (Sarthe), ouvrira ses portes le 12 juillet 2022. La nouvelle formule bar – restaurant – micro brasserie et épicerie est gérée par Maxime et Charlotte Renay.
C’est un projet qu’ils concoctent depuis octobre 2021. Celui de créer un établissement aux multiples facettes : un bar – restaurant – micro brasserie et épicerie. Ils ont obtenu les clés en février 2022, et depuis, le couple a travaillé d’arrache-pied pour ouvrir « La Bonne Pioche » le 12 juillet prochain.
Reconversion professionnelle
Elle vient de la Lorraine, et lui de la Bretagne. Ils se sont rencontrés à Paris et ont décidé de s’installer dans le sud Sarthe, à Marçon. « C’est finalement à mi-chemin, on a reçu un bon accueil de la population », confie Charlotte.
Il était ingénieur et elle travaillait dans le droit environnemental en proposant des conseils aux entreprises. Il vient par ailleurs de terminer sa mission il y a seulement quelques jours.
« On a eu une opportunité de travail à Beaumont-sur-Dême, un petit village juste à côté », continue-t-elle. Riches de voyage d’envie de cuisiner, l’idée de reprendre « Le Bœuf » pour le mijoter à leur sauce a vite pris. « J’ai voyagé dans plusieurs pays anglo-saxons, et notamment la Nouvelle-Zélande, et c’est là-bas où j’ai eu envie de faire ma propre bière », confie Maxime.
Un concept 4 en 1
Le concept de base de « La Bonne Pioche » était de fabriquer leur propre bière. Mais ce n’était pas suffisant pour le couple.
« On a vite voulu alimenter d’autres secteurs d’activités autour de la bière, notamment parce que ça coûte assez cher. Ça nous permettra de diversifier notre activité, et c’est ce qui nous plaisait », sourit Maxime.
L’épicerie présentera des produits de base, de dimension utile et locale, à la portée de tous.
D’une capacité de 30 couverts, leur restaurant tente à être leur image: chaleureux et convivial. Côté cuisine, Charlotte tient à présenter une carte avec des produits locaux et authentiques. « La cuisine sera traditionnelle et familiale », présente la cheffe. Le couple souhaite renouveler leur carte tous les 15 jours, voire trois semaines, et sera très attentif aux besoins de leurs clients.
« Il y a vraiment de quoi faire dans la région, on est vraiment gâté ! » poursuit Charlotte.
Micro-brasserie
Totalement autodidacte dans la matière, Maxime s’est nourri d’ouvrages et de ses voyages pour apprendre à brasser sa propre bière. Mais ce nouveau défi ne lui fait pas peur.
« On a un petit fût, de 150×150 litres par semaine. J’ai préféré le fût aux bouteilles pour des raisons commerciales et techniques. C’est beaucoup plus simple, ça va plus vite, notamment pour le nettoyage », informe le passionné.
Il n’y a que très peu de micro-brasserie sur le secteur ; une raison supplémentaire qui a poussé le jeune homme à se lancer :
« Je brasserais le samedi après-midi. On va organiser des stages, les personnes pourront y assister et même y participer. Ils pourront repartir avec leur propre brassin ».
Un financement participatif
En ce qui concerne le financement de ce projet, Maxime et Charlotte ont été très clairs :
« On ne voulait pas dépenser toutes nos économies. On a eu l’aval de la banque, on a obtenu des subventions, mais on ne voulait pas tout risquer », informe l’ancien ingénieur.
L’idée d’une cagnotte Ulule avec financement participatif est vite arrivée sur le tapis. « C’était également un bon moyen pour communiquer sur notre arrivée », explique Charlotte. Chaque contributeur a pu mettre la main au portemonnaie, et donner ce qu’ils souhaitaient. En contrepartie, le contributeur verra son nom sur le tableau d’honneur, avoir déjà une table de réserver dès l’ouverture, recevoir quelques bières, et même un sweatshirt aux couleurs de l’enseigne. Leur cagnotte affichait un objectif de 6000€. Ils ont obtenu plus de 9000€ de participation. Preuve de la confiance accordée envers leur projet.
« On est attendu, on le sait. On a forcément un peu de pression », avoue la jeune femme.
Charlotte et Maxime Renay accueilleront donc leurs premiers clients le mardi 12 juillet. Leur bière sera très prochainement commercialisée.